Travaux d’assainissement : installation de fosse toutes eaux et microstation | Bolbec

Nos spécialistes vous conseillent et vous accompagnent dans le choix de votre nouvelle installation d’assainissement.

En quoi consistent les travaux d’assainissement et d’installation de fosses ?

Ces travaux concernent toutes les installations d’évacuation des eaux usées et leurs traitements, que ce soit pour des réseaux individuels ou collectifs.


Quelle est la différence entre ces deux réseaux ?

  • Le réseau collectif ou tout-à-l’égout est l’évacuation des eaux grises par le biais d’un réseau communal. L’entretien de ce réseau est réalisé par la municipalité de votre ville.
  • Le réseau individuel est le système de traitement et d’évacuation des eaux usées d’un bien (maison, entreprise, collectivité) et autonome. L’entretien de ce réseau doit être réalisé par le propriétaire des lieux.


Quelles sont les eaux usées ? Toutes les évacuations d’une maison (issues de la cuisine, d’une salle de bains, des sanitaires, d’une buanderie) et d’une entreprise (propre à chaque activité).

Quels sont les avantages du fonctionnement et de l’entretien d’une fosse toutes eaux ?

Qu’est-ce qu’une fosse toutes eaux  ? C’est une installation d’un bien individuel et autonome située dans le jardin. Son rôle est de traiter et d’évacuer les eaux usées. Cette solution peut être installée pour les particuliers et pour les professionnels (tous les bâtiments qui sont dépourvus d’accès au tout-à-l’égout).


La fosse toutes eaux a un réservoir qui stocke l’eau d’une maison et où sont traitées les matières solides et graisses pour être liquéfiées par la suite. Son principal avantage : elle est pratique, performante et écologique.


Son entretien doit être réalisé tous les 4 ans pour que la fosse reste la plus performante, mais aussi pour prévenir les éventuelles défaillances.

Qu’est-ce qu’une microstation ? Quels sont ses avantages ?

Une microstation (comme son nom l’indique) est une option tout-en-un, une ministation d’épuration à domicile. Cette solution est souvent adaptée et choisie pour les biens qui possèdent un plus petit terrain. Elle a une taille plus petite qu’une fosse toutes eaux. C’est pourquoi son installation et les travaux d’assainissement à prévoir sont plus simples et demandent moins de temps. Contrairement à une fosse, la microstation doit être raccordée à une alimentation électrique pour fonctionner.


Besoin de plus d’informations ? Contactez notre entreprise Horizon Extérieur. Nous vous proposons un devis de l’installation d’une fosse ou d’une microstation ainsi que l’aménagement paysager pour remettre votre terrain propre après le chantier.

Une équipe de spécialistes pour vos travaux d’assainissement !

Share by: